THERAPIE MANUELLES ET OSTÉOPATHIQUES, CABINET KINÉ VAL SANTÉ, ANZIN

AU VAL SANTÉ D’ANZIN, PROCHE DE VALENCIENNES, M.DUSSEAUX ET M. SIMOENS VOUS PROPOSENT UNE RÉÉQUILIBRATION POSTURALE DOUCE ET SANS DANGER. OSTÉOPATHIE ?

DOULEUR AU DOS ?

Les techniques ostéopathiques indirectes sont des remises en place articulaire non trustés (non forcés) mais induites par des mobilisations facilitatrices, des contractés relâchés, des inhibitions de contractures…dans les positions de confort du patient.

KINÉSITHÉRAPIE . OSTÉOPATHIE. THÉRAPIE MANUELLE : DIFFÉRENCE ?

André Bénichou : « Ce qui peut distinguer, en France, ceux qui se font appeler « ostéopathes » des thérapeutes manuels, c’est que politiquement, les premiers ont choisi de se mettre hors la loi (avant sa législation) et de rejeter la kinésithérapie.
Les thérapeutes manuels ont utilisé les techniques ostéopathiques américaines et les ont enrichies avec la kinésithérapie.
D’autre part, les thérapeutes manuels sont conscients de leurs limites alors que beaucoup d’ostéopathes présentent l’ostéopathie comme une médecine totale.
« En fait, thérapie manuelle est un terme qui appartient à tout le monde ; cela signifie soigner par les mains. Albert Bénichou, après avoir grandement contribué à faire connaître le terme d’ostéopathie en France, a utilisé celui de thérapie manuelle qui existait déjà lorsqu’il a voulu se différencier des ostéopathes, qui rejetaient la kinésithérapie. Mais il a souhaité présenter la thérapie manuelle comme une spécificité des kinésithérapeutes qui ont étudié les techniques ostéopathiques« .

MASSAGE. OSTÉOPATHIE. CHAÎNES MUSCULAIRES

La palpation recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l’interrogatoire, la main représente l’outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

L’ostéopathie s’adresse au corps entier.

L’action sur ces différents systèmes passerait par un lien physiologique majeur : le système nerveux. En effet, toutes les techniques auraient comme point commun d’émettre des informations aux éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique). Ceci expliquerait pourquoi l’action de l’ostéopathie sur le corps n’est pas locale, mais toucherait l’ensemble de l’organisme.

TECHNIQUES UTILISÉES EN OSTÉOPATHIE FONCTIONNELLE.

Les techniques « point gâchette »:

Elles sont exercées sur des « noeuds » de fibres musculaires. Le thérapeute va appuyer sur ce noeud jusqu’à créer une douleur qui s’échelonne à 8/10 en intensité douloureuse. Cette douleur va référer des sensations loin du site de contact. Après une minute, les fibres musculaires se relâchent.

Les techniques fonctionnelles de type « ease-bind »:

Dans cette technique le thérapeute positionne l’articulation dans sa restriction A et essaie de se frayer un chemin vers B qui est l’exacte opposé, en ne rentrant jamais en conflit avec les tissus. Si on rencontre une tension tissulaire, on revient sur ses pas et on tente de chercher un autre passage sans restriction vers B.

Les principes de base sont la recherche d’une restriction de mobilité et sa correction manuelle. Mais ce travail est appliqué directement aux viscères et aux fascias. Ceux-ci présentent également, à l’état normal, une mobilité minime (appelée « motilité ») qui peut être perturbée dans certaines situations pathologiques. Les mobilisations fonctionnelles sont très douces. Les techniques sont similaires à celles utilisées en crânien, à savoir des techniques indirectes. Par des tests manuels, l’ostéopathe recherche les tensions anormales des fascias et des ligaments qui « accrochent » les viscères à l’appareil musculo-squelettique. Par de très fins mouvements indolores et non agressifs, la main à plat avec des pressions progressives suivant le sens des tensions ressenties, il libère ces tissus de leurs surtensions afin de restaurer leur souplesse, ce qui amène généralement un soulagement. Les troubles auxquels s’adresse l’ostéopathie fonctionnelle sont très divers, mais ne concernent pas les maladies graves ou les affections chirurgicales. Les traitements ostéopathiques fonctionnels sont très doux, mais paradoxalement, il peut arriver que le patient ressente pendant quelques jours des courbatures sans gravité après un traitement.